lundi 8 juin 2015

Mémo BAC: l'écrit



Généraux :
-          Faire des alinéas à chaque début de paragraphe
-          Les guillemets sont strictement réservés aux citations (les expressions que vous utilisez entre guillemets sont à reformuler si vous ressentez le besoin de les mettre entre guillemets).
-          Souligner les titres
-          Introduire les citations avec des verbes
-          Ecrire les chiffres et les nombres en lettres (sauf les dates)
Question de corpus :
-          Gérer le temps, 1h30 max.
-          Penser à citer les textes pour justifier les idées
-          Ne pas faire d’introduction trop longue
-          Ne pas traiter la question sous forme de catalogue => une partie = une idée, un groupe de textes et non un texte.
Ecriture d’invention :
-          Exercice d’une longueur égale aux autres exercices d’écriture.
-          Attention, le vocabulaire est très important.
-          Soigner l’orthographe, la syntaxe et la ponctuation.
-          Le sujet fait appel à des connaissances, prendre le temps de les noter avant de commencer le brouillon.
Dissertation :
-          Jamais oui, non => oui, mais
-          Pour vérifier un plan dialectique : Certes… toutefois…. Dès lors….
-          Chaque paragraphe ne doit pas se fonder sur un exemple ou un constat mais un argument illustré d’un exemple.
-          L’argument d’un paragraphe doit déjà apporter un élément de réponse au sujet (faire le test).
-          A chaque fin de partie, reprenez le sujet pour montrer que vous y répondez.
Commentaire :
-          Composé d’axes de lecture différents (hypothèses, pistes, grandes directions) eux-mêmes composés de plusieurs idées.
-          Chaque idée est illustrée d’exemples précis cités et non reformulés.
-          Penser à analyser les citations pour montrer l’effet produit et l’intérêt de l’exemple pour prouver votre idée (procédés d’écriture : figures de style, ponctuation, vocabulaire, un mot en particulier, registre….)
-          Les titres n’apparaissent pas et sont reformulés correctement de manière à former une phrase correcte  (sujet-verbe-complément)
-          Attention au résumé et à la paraphrase, on attend de vous une analyse.
-          Il faut se demander : comment le texte est-il écrit ? Pourquoi l’écrivain a-t-il choisi de l’écrire de cette manière ?

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