lundi 8 juin 2015

SQ 4 Représentations théâtrales de l'amour



Séquence 4 : Représentations théâtrales de l’amour ---- Problématique : Comment l’amour est-il représenté sur scène ?

Texte et représentation
Comparaison des scènes d’exposition de Roméo et Juliette de Shakespeare et Lurhmann
Fonctions : intriguer, informe
Scènes aux accents comiques (Samson et Grégoire) et tragiques (conflit politique, combats, la mort comme sujet, personnage amoureux)
Fidélité de la représentation : prologue, personnages et étapes de la scène
Représentation filmique qui enrichit le texte : modernisation, parodie, tension et action accentuées par une mise en scène spectaculaire (feu, tirs, hélicoptère), décor qui accentue le lyrisme l’entrée en scène de Roméo (l’aube, la mer)
I.                    Aveux et déclaration
LA Phèdre, l’aveu à Hippolyte
Scène d’aveu, représentation tragique de l’amour (désir incontrôlable, fatalité, passion)
LA Le Jeu de l’A et du H.
Déclarations d’amour (échange entre Arlequin et Lisette), représentation comique de l’amour.
Reprst° L’Esquive d’A. Kechiche
Deux scène de répétition : une question sociale qui est encore d’actualité (1. Entre jeunes : la difficulté de jouer un rôle qui ne nous appartient pas/ 2. En classe : nous sommes prisonniers de notre condition sociale)
II.                  Scènes de rencontre amoureuse
LC Phèdre
1e rencontre avec Hippolyte racontée par Phèdre et non représentée sur scène (bienséance) : le récit d’un coup de foudre
LC Ruy Blas
Scène de reconnaissance, 1e rencontre véritable face à l’amour (gestes et réactions amoureux représentés sur scène)
LC Hernani
Les retrouvailles de deux amants : effusions et échanges amoureux représentés sur scènes
Txt et reprst° : R et J
Courte scène chez S. mais intense (échanges physiques sur scène) rallongée chez L. par la longue scène du regard (ajout) et les nombreux déplacements (ajouts) + changement de musique qui accentue les différentes étapes de la scène.
III.                Morts par amour
LC Phèdre
Scène violente et tragique : le suicide de Phèdre (mort représentée indirectement, ne peut pas sur sc // bienséance)
LC Ruy Blas
Scène violente et tragique : suicide des deux amants sur scène
Mais sublimée, adoucie par l’amour : le sort des deux amants est bienheureux (victoire de l’amour)
LC Hernani
Scène violente et tragique : suicide des deux amants sur scène
Mais sublimée, adoucie par l’amour : le sort des deux amants est bienheureux (victoire de l’amour)
LC R et J
Scène très violente et tragique : combat, sang, mort de Paris, suicide des deux amants sur scène
Mais sublimée, adoucie par l’amour : le sort des deux amants est bienheureux (victoire de l’amour)
IV.                Quand la mort vient parodier l’amour
LA La scène du miroir dans Huis clos de Sartre
Parodie d’une scène de rencontre et d’une scène de séduction. Triangle amoureux qui devient triangle infernal. La mort vient détourner l’enjeu de ces scènes pour illustrer une idée philosophie : « L’Enfer, c’est les autres » è Argumentation, la scène illustre l’idée
V.                  Evolution
XVII : théâtre classique (<classicisme) marqué une distinction des genres (comédie vs tragédie) et par des règles (3 unités, vraisemblance, bienséances=> morale et raison) ex : mort pas représentée directement et coup de foudre seulement raconté et non joué dans Phèdre pour respecter la règle des bienséances.
XVIII : évolution de la comédie, devient + sociale (inversion des statuts sociaux dans Le J de l’A et du H)
XIX : naissance du drame romantique, mélange des genres (comédie et tragédie) et affranchissement des règles pour être plus proche de la nature humaine et de sa dualité (le rire et le tragique).

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