mercredi 25 mars 2015

LA n°1: Carmen, Mérimée



ENTRAINEMENT ORAL : Comment ce texte parvient-il à informer et intriguer le lecteur ?

Narration à la première personne et point de vue interne : le lecteur découvre et vit la rencontre à  travers le regard d’un personnage.

I/ Un récit qui informe : le lecteur découvre et vit la rencontre
a.       Le narrateur-personnage : référence à un passé lointain (collège), passé proche (souper avec le voleur), référence à un trait de caractère (distance avec les croyances)
b.      L’univers exotique : la couleur locale (l’Espagne et le monde des bohémiens)
c.       Le portrait élogieux d’une femme : Carmen

II/ Un extrait qui suscite l’éveil et la curiosité
a.       Le narrateur tisse un lien avec le lecteur, il crée une proximité qui nous permet de vivre l’action plus que d’en être seulement informés : humour, ironie, il avoue ses faiblesses.
b.      Texte dynamique qui suscite l’éveil : narration, d. explicatif, d. descriptif
c.       Une atmosphère mystique

III/ A travers le portrait de Carmen, l’intrigue se met en place et le suspense naît.
a.       Un portrait imparfait qui annonce le véritable charme
b.      Un portrait contrasté : une dualité qui intrigue
c.       Carmen, une femme libre qui suscite le désir et l’inquiétude
d.      Carmen, une femme mystérieuse qui annonce le danger 

C// Grâce à la rencontre et au portrait, le narrateur nous place au cœur de l’intrigue qu’il nous fait véritablement vivre. Carmen = charme = enchantement (fonctionne sur le narrateur mais sur le lecteur aussi) - Portrait emblématique d’une femme fatale et d’une bohémienne qui deviennent les modèles littéraires du XIXe siècle jusqu’à fonder un véritable mythe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire