ENTRAINEMENT
ORAL : Comment ce texte parvient-il à informer et intriguer le
lecteur ?
Narration à
la première personne et point de vue interne : le lecteur découvre et vit
la rencontre à travers le regard d’un
personnage.
I/ Un récit qui informe : le lecteur
découvre et vit la rencontre
a.
Le narrateur-personnage : référence à un
passé lointain (collège), passé proche (souper avec le voleur), référence à un
trait de caractère (distance avec les croyances)
b.
L’univers exotique : la couleur locale
(l’Espagne et le monde des bohémiens)
c.
Le portrait élogieux d’une femme : Carmen
II/ Un extrait qui suscite l’éveil et la
curiosité
a.
Le narrateur tisse un lien avec le lecteur, il
crée une proximité qui nous permet de vivre l’action plus que d’en être
seulement informés : humour, ironie, il avoue ses faiblesses.
b.
Texte dynamique qui suscite l’éveil :
narration, d. explicatif, d. descriptif
c.
Une atmosphère mystique
III/ A travers le portrait de Carmen,
l’intrigue se met en place et le suspense naît.
a.
Un portrait imparfait qui annonce le
véritable charme
b.
Un portrait contrasté : une dualité qui
intrigue
c.
Carmen, une femme libre qui suscite le désir et
l’inquiétude
d.
Carmen, une femme mystérieuse qui annonce le
danger
C// Grâce à la rencontre et
au portrait, le narrateur nous place au cœur de l’intrigue qu’il nous fait
véritablement vivre. Carmen = charme = enchantement (fonctionne sur le
narrateur mais sur le lecteur aussi) - Portrait emblématique d’une femme fatale
et d’une bohémienne qui deviennent les modèles littéraires du XIXe siècle
jusqu’à fonder un véritable mythe.
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