Séquence 4 :
Représentations théâtrales de l’amour ---- Problématique : Comment
l’amour est-il représenté sur scène ?
Texte et représentation
|
Comparaison des scènes d’exposition de Roméo et Juliette de Shakespeare et Lurhmann
|
Fonctions : intriguer, informe
Scènes aux accents comiques (Samson et Grégoire) et tragiques
(conflit politique, combats, la mort comme sujet, personnage amoureux)
Fidélité de la représentation : prologue, personnages et étapes
de la scène
Représentation filmique qui enrichit le texte : modernisation,
parodie, tension et action accentuées par une mise en scène spectaculaire
(feu, tirs, hélicoptère), décor qui accentue le lyrisme l’entrée en scène de
Roméo (l’aube, la mer)
|
I.
Aveux
et déclaration
|
LA Phèdre, l’aveu à Hippolyte
|
Scène d’aveu, représentation tragique de l’amour (désir
incontrôlable, fatalité, passion)
|
LA Le Jeu de l’A et du H.
|
Déclarations d’amour (échange entre Arlequin et Lisette),
représentation comique de l’amour.
|
|
Reprst° L’Esquive d’A. Kechiche
|
Deux scène de répétition : une question sociale qui est encore
d’actualité (1. Entre jeunes : la difficulté de jouer un rôle qui ne
nous appartient pas/ 2. En classe : nous sommes prisonniers de notre
condition sociale)
|
|
II.
Scènes
de rencontre amoureuse
|
LC Phèdre
|
1e rencontre avec Hippolyte racontée par Phèdre et non
représentée sur scène (bienséance) : le récit d’un coup de foudre
|
LC Ruy Blas
|
Scène de reconnaissance, 1e rencontre véritable face à
l’amour (gestes et réactions amoureux représentés sur scène)
|
|
LC Hernani
|
Les retrouvailles de deux amants : effusions et échanges
amoureux représentés sur scènes
|
|
Txt et reprst° : R et J
|
Courte scène chez S. mais intense (échanges physiques sur scène)
rallongée chez L. par la longue scène du regard (ajout) et les nombreux déplacements
(ajouts) + changement de musique qui accentue les différentes étapes de la
scène.
|
|
III.
Morts
par amour
|
LC Phèdre
|
Scène violente et tragique : le suicide de Phèdre (mort représentée
indirectement, ne peut pas sur sc // bienséance)
|
LC Ruy Blas
|
Scène violente et tragique : suicide des deux amants sur scène
Mais sublimée, adoucie par l’amour : le sort des deux amants est
bienheureux (victoire de l’amour)
|
|
LC Hernani
|
Scène violente et tragique : suicide des deux amants sur scène
Mais sublimée, adoucie par l’amour : le sort des deux amants est
bienheureux (victoire de l’amour)
|
|
LC R et J
|
Scène très violente et tragique : combat, sang, mort de Paris,
suicide des deux amants sur scène
Mais sublimée, adoucie par l’amour : le sort des deux amants est
bienheureux (victoire de l’amour)
|
|
IV.
Quand
la mort vient parodier l’amour
|
LA La scène du miroir dans
Huis clos de Sartre
|
Parodie d’une scène de rencontre et d’une scène de séduction.
Triangle amoureux qui devient triangle infernal. La mort vient détourner
l’enjeu de ces scènes pour illustrer une idée philosophie :
« L’Enfer, c’est les autres » è
Argumentation, la scène illustre l’idée
|
V.
Evolution
|
XVII : théâtre
classique (<classicisme) marqué une distinction des genres (comédie vs
tragédie) et par des règles (3 unités, vraisemblance, bienséances=> morale
et raison) ex : mort pas représentée directement et coup de foudre
seulement raconté et non joué dans Phèdre
pour respecter la règle des bienséances.
XVIII : évolution de
la comédie, devient + sociale (inversion des statuts sociaux dans Le J de l’A et du H)
XIX : naissance du
drame romantique, mélange des genres (comédie et tragédie) et
affranchissement des règles pour être plus proche de la nature humaine et de
sa dualité (le rire et le tragique).
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire