lundi 8 juin 2015

SQ 3 L'Humanité en question


OBJET D’ÉTUDE : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours
Séquence 5 : L’humanité en question
Problématique : Comment les écrivains et philosophes interrogent-ils les visages de l’homme pour défendre l’humanité ?

1.       Aux frontières de l’humanité : entre l’humain et l’inhumain, le monstrueux
LC - Ovide, Les Métamorphoses  (Méduse) et le Cyclope => Aux origines du monstre, celui qu’on regarde et celui qui effraie – mais quels sont les différents aspects du monstrueux ?
LA 6 - Victor Hugo, L’Homme qui rit => Le monstre (G. l’inhumain d’apparence, mais très humain par ses sentiments) / Les monstres (les chirurgiens, peut-être humains d’apparence mais inhumains dans leur cruauté)
2.       La négation de l’homme
LC - « Torture », Voltaire => Article = argumentation directe - Voltaire mène un combat pour l’Humanité contre l’inhumanité des Français (cruauté et perversité des bourreaux, juges et Français – déshumanisation du Chevalier : perte de ses droits, perte de sa dignité humaine, traité comme un animal, il ne ressemble même plus à un homme après la torture)
LC - « Le Loup et l’agneau », La Fontaine => Apologue = argumentation indirecte – L’agneau, l’animal faible représentant les petits, subit la cruauté et l’injustice de l’animal fort, le loup, représentant les grands ayant le pouvoir – le loup prive l’agneau et donc les plus faibles de leur droit à la justice et le prive de sa vie humaine.
LC -Corpus sur la guerre : Micromégas de Voltaire, Recherche de la pureté de Giono et C’est la guerre de Calaferte : conséquences de la guerre = déshumanisation (les victimes n’ont plus le droit d’être des hommes, ils souffrent et ne sont pas  traités comme des hommes – les coupables de la guerre sont inhumains car barbares (animalisation) – Conséquence de la guerre : perte des valeurs humaines : liberté, paix…
3.       Résistance à la déshumanisation
LC – Corpus sur la guerre : écrire pour dénoncer et critiquer => en passant par la fiction (Voltaire et son conte philosophique) ou par le réel (Calaferte avec un témoignage autobiographique donc et Giono avec un discours)
LA 7 C’est la guerre, Calaferte 
LC – Antelme, Avant-propos => L’écriture et le langage sont un moyen de résister à la déshumanisation. On reste homme tant qu’on peut dire ses valeurs, témoigner et dénoncer è Mémoire


Notions et procédés abordés : persuader/convaincre/délibérer/démontrer   - argumentation directe/indirecte – différents genres argumentatifs : le conte philosophique/ l’apologue/l’article/le discours/le témoignage – différence entre récit et discours - la déshumanisation – le monstrueux

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