lundi 8 juin 2015

SQ 2 - Corniche Kennedy



Séquence 2, étude d’une œuvre intégrale : Mayliss de Kerangal, Corniche Kennedy, 2008 – L’adolescence à l’épreuve du monde
Problématique : Comment Mayliss de Kerangal représente-t-elle une épreuve de force entre l’adolescent et le monde ?
I.                    Etude de l’incipit
Fonctions de l’incipit : informer, intriguer
Pistes de lecture : une écriture réaliste, une écriture cinématographique, l’importance donnée à la corniche, un jeu sur la langue et les discours.
CORPUS (LC) DM type BAC – La désillusion d’une jeunesse féminine.
A – François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, IV, 1927.
B – Guy de Maupassant, Une Vie, 1883.
C – Emile Zola, Thérèse Raquin, IV, 1867.
La description romanesque et le point de vue interne : transmettre les émotions d’un personnage.
Les deux Thérèse et Jeanne sont trois jeunes mariées. Les descriptions au point de vue interne transmettent l’ennui qu’elles ressentent. Texte B : nous fait vivre la mélancolie et la désillusion de Jeanne – Textes A et C : nous font ressentir l’écœurement et l’aversion des personnages.
II.                  LA n°3 Découverte d’un groupe d’adolescents
Un documentaire ethnologique sur des jeunes « princes du sensible »
Ecriture réaliste avec une étude des comportements et une description à la manière d’un reportage – Jeu sur les discours qui nous font voir, entendre et sentir les différents points sur et de jeunes. – description métaphorique/poétique des jeunes qui « sont beaux à voir, assurément ».
III.                Le roman et le réel
L’illusion romanesque qui révèle le vrai
« On reproche souvent au roman d’entretenir les rêves et les illusions du lecteur, ce reproche vous paraît-il fondé ? » : Certes le roman nourrit l’imagination des lecteurs en les faisant rêver. Cependant l’illusion romanesque ne nous tient pas pour autant éloigné de la réalité, bien au contraire. Dès lors le roman fait rêver son lecteur, le divertit, tout en le rapprochant de la vérité.
IV.                De l’écriture au cinéma : regards et  voix (effet de réel)
a. Regards (études des discours rapportés)
MDK use de techniques filmiques dans ses descriptions (différents plans…) pour nous faire vivre l’action au plus près de manière vivante et dynamique.
b. Voix
MDK ébranle les repères de voix habituels, discours indéterminé pour faire entendre les jeunes de manière plus réaliste (effet micro // cinéma)
V.                  LA n°4 Regard sur des jeunes en difficulté
Débat sur une réalité
Une description apparemment neutre des jeunes en difficultés sociales – une description qui suscite quand même les émotions du lecteur – un texte polémique qui suscite même le débat.
VI.                Le leitmotiv du plongeon
Un plongeon symbolique au cœur de l’action
Marque des différentes étapes du récit selon deux intrigues : une amoureuse, une policière – Une dimension symbolique révélant les adolescents : plaisir du risque, défi de l’autorité et de l’interdit, un rituel d’appartenance au groupe, un moyen de braver leur rang et de « dans[er] comme des seigneurs ».
VII.              CORPUS (LC) La jeunesse à l’épreuve du monde
A – Stendhal, Le Rouge et le Noir, I, X, 1830.
B – Etienne Pivert de Senancour, Oberman, lettre XI, 1804.
C – Mayliss de Kerangal, Corniche Kennedy, 2008.
D – Balzac, Le Père Goriot, 1835.
Images de la jeunesse et vision du monde
Une jeunesse ambitieuse qui affronte le monde (A C D)/ Une jeunesse désenchantée qui subit le monde (B) -------- Vision négative du monde (A, B, D)/ Vision positive et enthousiaste (A et C)
Romantisme et réalisme
Les personnages romantiques (B)  et réalistes (A C). Réalisme moderne (D)
LA n°5 Le Face to Face
Réalisme et dynamisme qui plonge le lecteur au cœur du groupe d’adolescents – Description très symbolique montrant comment ils vivent le monde.

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